La compagnie du Vengeur



La compagnie du Vengeur porte les projets musicaux de la structure orléanaise Cultures.Com, née en octobre 1999. Sous la direction artistique de Benji Chatelin, elle impulse des créations musicales et graphiques de qualité pour le bonheur des petits et des + grands. La Compagnie du Vengeur, c'est la production de presque 1000 spectacles depuis 25 ans!


Cultures.Com est titulaire de la licence d'Entrepreneur de spectacles vivants N° 2-1111412.

Des projets musicaux et artistiques depuis plus de 25 ans


La compagnie aujourd'hui


Fort d'une identité graphique et musicale très forte et sous la conduite scénique de Benji Chatelin, la compagnie se concentre sur les spectacles musicaux jeunes publics (mais pas que!) pour les mini vengeurs sous 3 spectacles: l'Ecolo Groumpf, Le Voleur de Doudous, les Aventuriers de l'imaginaire perdu. La Compagnie propose également pour le tout public les Vengeurs Démasqués, en configuration guinguette chansons Française dynamique pour les événements privés ou publics devant le succès de leurs covers swing accordéonesques, mais également le jubox pour une version déambulatoire. Elle s'occupe également de la direction artistique et régie technique pour l'événement de la Guinguette les Copains d'bâbord.


La compagnie: 25 ans d'histoire musicale passionnée

La structure est née en 1999 sous l'impulsion de Benji Chatelin avec le collectif Béèleska [Benji Et lES Super Kutants], collectif d'artistes graphistes, musiciens et informaticiens orléanais. Suivra ensuite le management du groupe Béèleska qui pendant 10 ans, transportera le public sous sa gouaille énergique aux 4 coins de la France (200 concerts, Zénith, Smac, festival avec Alpha Blondy, Bertignac, Les Ogres de Barback, La rue Kétanou, les Tambours du Bronx, Dyonisos, la Ruda, etc...) Elle produira également les 5 albums de la formation.

Parallèlement, la structure monte et produit des manifestations culturelles: des concerts (Ska night Fever, Concerts astrolabe Orléans...), festival BD (Mise en place des 2 premières éditions de Bulles En Val St Denis en Val), et entre autres informatiques culturelles (JFF Convention).

Tout en continuant à intervenir pour la réalisation graphique pour artistes et conseils en organisation culturelle, elle mettra sur pied la formation du Vengeur démasqué en 2008 qui fera résonner ses chansons acoustico-dynamiques rigolotes sous le flon-flon de l'accordéon. (Concerts aux 4 coins de la France, dont partage de scène avec Marcel & son orchestre, la rue kétanou, Les ogres de Barback, B.Roy (acc. Manu Chao)...Présent sur la tournée des Révélations en pays royannais, festival des fous cavés, jargeau plage, tournée charente, festival de Loire, Château de Chambord,...)

En 2012, suivra la création des Mini Vengeurs, concerts dynamiques jeune public qui marqueront un tournant pour la compagnie. Le succès est immédiat et emmène le groupe dans des salles, tournées et festivals aux 4 coins de la France, combinant musiques acoustiques dynamiques, graphismes à gogo, mise en scène délirante, interaction avec le jeune public et des milliers de rêves partagés sur scène!
En 2017 cette formule concert sera complétée par le conte musical des Mini Vengeurs "le voleur de doudous" pour une réelle alternative imaginaire sous forme d'énigme policière tout en musique.
Après 10 ans de service, le Vengeur Démasqué change quelque peu de forme en 2018, pour proposer désormais sous l'appellation Les Vengeurs Démasqués, leur grande Guinguette Chansons Françaises: un vrai show où les cover swing accordéonisés emmènent le public pour un vrai moment de partage grâce à l'expérience des 2 accolytes. La formule plaît et les 2 compères endossent l'habit de titi parisien pour des show allant jusqu'à 4 heures de jeu.

Puis vient la pandémie mondiale sans précédent du Covid 19...Elle entraînera 35 annulations de dates sur la 1ère année et nombre d'espoir.
La compagnie met toute son énergie pour se renouveller et concevoir des décors encore plus grands, et spectacles aboutis.
Elle mettra ainsi déjà sur pied le Jukebox ambulant des Vengeurs démasqués pour permettre une déambulation originale et semi-acoustique pour les marchés, bords de plage, événements festifs.
Elle sortira également en 2020 le spectacle Musical attendu de l'Ecolo Groumpf de Benji Chatelin où interactivité, imagination, musique et dessins, combinent avec une réelle prise de conscience écologique nécessaire pour le jeune public (référence: tournée alpes franco-suisse, charente maritime, vendée, région centre...)
Dans le même temps, les Mini Vengeurs seront durablement touchés par la crise avec le nécessaire départ de membres de son staff pour d'autres métiers. Les spectacles pour les Mini Vengeurs se renouvelleront encore plus fort avec en 2021 le dernier spectacle les Aventuriers de l'imaginaire perdu, toujours conduit par Benji Chatelin, plus intimiste et plus adaptable, avec des musiques encore plus abouties et un spectacle prêt à faire participer les mini vengeurs dans une vraie aventure burlesque à la recherche du totem de l'imaginaire. Mené par Benji Chatelin, Les Mini Vengeurs regrouperont désormais les trois spectacles de la compagnie: L'Ecolo Groumpf, Le Voleur de Doudous et Les Aventuriers de l'imaginaire perdu.
Les vengeurs démasqués doivent également faire face à la crise mais perdurent avec leurs covers swing accordéonisés de la Guinguette moderne, tout en redistillant leurs compositions en 2022 en habits de super zéros de la musique swing-accordéonesque!
Enfin, l'expertise de la compagnie dans la direction artistique prendra un virage important en 2022 avec la tenue de la guinguette ligérienne les Copains d'bâbord de Jargeau, et un véritable succès avec une jauge entre 250 et 550 personnes chaque soir.



Zoom sur Benji Chatelin, directeur artistique de la Compagnie


Les projets sont portés par toute une équipe avec des intervenants professionnels réunis autour de l'artiste Benji Chatelin. Ils tirent leur force également de l'expertise de ses intervenants issus du monde du professorat des écoles/conseillers pédagogiques. Une dizaine de personnes compose ainsi la Compagnie du Vengeur.

Focus sur Benji Chatelin: Passionné devant l'éternel, il impulse les projets de la structure depuis ses débuts. Leader du groupe Béèleska pendant 10 ans, il a pu partager la scène avec nombre d'artistes de la scène francophone musique actuelle dans le début des années 2000. en Zénith, festivals, salles musiques actuelles...:L.Bertignac, Alpha Blondy, La rue Kétanou, les Ogres de Barback, Marcel & son orchestre, les wampas, La Ruda, Jim murple memorial, Lo Jo, les Burning heads, No Jazz, Zouk machine, les Fatals Picards, etc... ) Responsable artistique de la compagnie, il partage désormais son expérience avec la compagnie pour présenter des spectacles à son image: proche du public, dynamique, et débordant d'idées. Il mène ainsi les Vengeurs démasqués depuis les débuts et compose, écrit et monte de toute pièce les spectacles Jeunes publics des Mini Vengeurs depuis ses débuts en formule concerts jusqu'aux 3 spectacles musicaux actuels. Il sait ainsi tirer le meilleur parti de son profil de multi instrumentiste et son expérience de professeur des écoles/conseiller pédagogique pour les écoles.
Infographiste (pour des projets culturels et l'Education Nationale), il se plait à partager son univers BD pour une vengeur touch incomparable.
Il impulse également la direction artistique des projets d'envergures menés par la compagnie comme par exemple la guinguette des Copains d'bâbords.




Licence Entrepreneur de spectacles vivants N° 2-1111412
réalisation Cultures.Com

Contact