La compagnie du Vengeur



La compagnie du Vengeur porte les projets musicaux de la structure orléanaise Cultures.Com, née en octobre 1999. Elle impulse des créations musicales de qualité pour le bonheur des petits et des + grands. Elle se concentre depuis plusieurs années essentiellement sur les projets des concerts & spectacles jeune public des Mini Vengeurs qui se déclinent plusieurs projets:
-le concert des Mini Vengeurs "le cosmos magique"(Un vrai concert-spectacle interactif et dynamique. Le spectacle phare de la compagnie!)
-le conte musical "le voleur de doudous" (un spectacle loufoque qui emprunte au concert, conte & interaction pour le jeune public)
-la mini déambulation (animation musicale déambulatoire en duo ou trio sur fond d'univers mini)
-la minivane (concept inédit de caravane énigme pour le jeune public sur fond de pays magique des mini vengeurs à sauver!)
-les Vengeurs Démasqués (deux formules pour ces concerts familiaux maintes fois plébiscités depuis 10 ans: le concert folie douce accordéon-acoustique dynamique, et la formule animation démasquée pour 5 heures de reprises des standards de la chanson française.)


Cultures.Com est titulaire de la licence d'Entrepreneur de spectacles vivants N° 2-1111412 & 3-1111413



Des projets musicaux et artistiques depuis 20 ans


La structure est née en 1999 sous l'impulsion de Benji Chatelin avec le collectif Béèleska [Benji Et lES Super Kutants], collectif d'artistes graphistes, musiciens et informaticiens orléanais. Suivra ensuite le management du groupe Béèleska qui pendant 10 ans, transportera le public sous sa gouaille énergique aux 4 coins de la France (200 concerts, Zénith, Smac, festival avec Alpha Blondy, Bertignac, Les Ogres de Barback, La rue Kétanou, les Tambours du Bronx, Dyonisos, la Ruda, etc...) Elle produira également les 5 albums de la formation.

Parrallèlement, la structure monte et produit des manifestations culturelles: des concerts (Ska night Fever, Concerts astrolabe Orléans...), festival BD (Mise en place des 2 premières éditions de Bulles En Val St Denis en Val), et entre autres informatiques culturelles (JFF Convention).

Tout en continuant à intervenir pour la réalisation graphique pour artistes et conseils en organisation culturelle, elle mettra sur pied la formation du Vengeur démasqué en 2008 qui fera résonner ses chansons acoustico-dynamiques rigolotes sous le flon-flon de l'accordéon. (ref à ce jour: 100aine de concerts France dont partage de scène avec Marcel & son orchestre, la rue kétanou, Les ogres de Barback, B.Roy (acc. Manu Chao)...)

En 2012, suivra la création des Mini Vengeurs, concerts dynamiques jeune public qui marqueront un tournant pour la compagnie. Le succès est immédiat et emmène le groupe dans des salles, tournées et festivals aux 4 coins de la France, combinant musiques acoustiques dynamiques, graphismes à gogo, mise en scène délirante, interaction avec le jeune public et des milliers de rêves partagés sur scène! En 2017 cette formule concert sera complétée par le conte musical des Mini Vengeurs pour une réelle alternative imaginaire tout en musique. Elle sera également étoffée par la mini déambulation ou accordéon et soubassophone distillent les facéties du pays magique avec les personnages silhouettes BD. Enfin le dernier né de la compagnie est le concept inédit de la MiniVane, Caravane énigmes jeune public inédite à l'immersion 100% pays magique des mini vengeurs.

La compagnie aujourd'hui


Fort d'une identité graphique et musicale très forte, la compagnie se concentre principalement sur les spectacles jeunes publics (mais pas que!) des Mini Vengeurs : Concerts, conte musical, mini déambulation et la Minivane (concept inédit de caravane énigme jeune public). Elle n'en oublie pas pour autant les concerts des Vengeurs démasqués en proposant ses concerts acoustiques dynamiques des Vengeurs Démasqués (formule duo concert habituel) ainsi que l'animation démasquée pour 5 heures de reprises de chansons françaises pour les fêtes et événements privés)



Zoom


Les projets sont portés par toute une équipe avec des intervenants professionnels réunis autour de l'artiste Benji Chatelin. Ils tirent leur force également de l'expertise de ses intervenants issus du monde du professorat des écoles/conseillers pédagogiques. Une dizaine de personnes compose ainsi la Compagnie du Vengeur.

Focus sur Benji Chatelin: Passionné devant l'éternel, il impulse les projets de la structure depuis ses débuts. Leader du groupe Béèleska pendant 10 ans, il a pu croiser nombre de lieux et artistes de la scène francophone musique actuelle dans le début des années 2000. Responsable artistique de la compagnie, il partage désormais son expérience avec la compagnie pour présenter des spectacles à son image: proche du public, dynamique, et débordant d'idées. Infographiste, il se plait à partager son univers BD pour une vengeur touch incomparable.

Multi instrumentiste et de part son expérience de professeur des écoles/conseiller, il se plait aujourd'hui à partager sa passion de la musique et du spectacle vivant avec son expérience jeune public.




Licence Entrepreneur de spectacles vivants N° 2-1111412 & 3-1111413
réalisation Cultures.Com

Contact